Acropolis Rally - CRT : Des points pour Petter Solberg et Kimi Räikkonen / Sport
Principaux animateurs du début de course, Petter Solberg et Chris Patterson terminent au quatrième rang de l'Acropolis Rally, septième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes FIA. De plus en plus compétitifs, Kimi Räikkönen et Kaj Lindström pointent en septième position au classement général final. Les deux Citroën DS3 WRC engagées par Van Merksteijn Motorsport ont quitté la course dès la première journée.
Toujours aux avant-postes depuis le début de la saison, Petter Solberg et Chris Patterson étaient les premiers à se mettre en action sur les difficiles routes grecques. Ils alignaient quatre meilleurs temps consécutifs pour s'installer en haut des feuilles de temps à l'issue de la première étape.
Leaders avec plus de cinquante secondes d'avance sur un trio composé de Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen et Sébastien Ogier, Petter et Chris étaient par conséquent contraints d'ouvrir la route le samedi. En difficulté sur un terrain extrêmement glissant, l'équipage de la Citroën DS3 WRC de Petter Solberg World Rally Team parvenait à terminer la journée sur le podium provisoire, à une vingtaine de secondes des leaders. A la lutte avec Mikko Hirvonen lors de la dernière étape, Petter Solberg se classait finalement quatrième et marquait douze importants points au championnat.
(Classements Championnat du Monde des Rallyes FIA)
« J'ai vraiment attaqué, j'ai donné tout ce que j'avais », assurait le Norvégien. « Je suis satisfait de nos performances, de mon pilotage et de toute l'équipe qui a fait un travail extraordinaire. Nous ne pouvions pas faire mieux, ce n'était pas possible. Nous sommes une équipe privée et nous nous battons avec les équipes officielles. »
Absents lors des deux derniers rallyes, Kimi Räikkönen et Kaj Lindström se remettaient vite dans le rythme dès le départ. Dixièmes au terme de la première journée malgré une crevaison, ils haussaient la cadence samedi pour progresser au classement et s'emparer de la septième position dès l'ES8. Régulier, l'équipage Ice 1 Racing atteignait l'arrivée à cette position au terme d'un rallye parfaitement maîtrisé.
« Nous n'avons pas été les plus performants mais l'objectif était d'éviter les problèmes pour être à l'arrivée », soulignait le pilote finlandais. « Les deux dernières journées ont été très satisfaisantes. C'est un bon résultat avant de disputer le Rallye de Finlande. »
Les deux Citroën DS3 WRC engagées par Van Merksteijn Motorsport ne parvenaient pas à terminer la première journée. Peter van Merksteijn Jr sortait de la route dans l'ES3. Son copilote Eddy Chevaillier était transféré à l'hôpital de Lamia puis héliporté à Athènes pour y subir une série d'examens. Il souffre d'une fracture et d'une fêlure au niveau des vertèbres lombaires. Son état nécessite une immobilisation d'une dizaine de jours. Toute l'équipe Citroën Racing lui souhaite un bon et prompt rétablissement. Sur l'autre DS3 WRC du team, Peter van Merskteijn Sr sortait de la route dans l'ES5.
En savoir plus Partager :