Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bilan positif pour Thomas Rouxel et Anthony Marchand - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #14486 Publié le 02/05/11 | Vues : 79

Bilan positif pour Thomas Rouxel et Anthony Marchand / Sport

Les 16 concurrents de la Transat Bénodet - Martinique sont à quai. L'heure est au repos, à la décontraction mais aussi au bilan. Chacun revient sur sa course, se refait le film de cette transat hors norme. Les deux skippers Bretagne - Crédit Mutuel, Thomas Rouxel, 2e au classement général et Anthony Marchand, 10e, reviennent sur leur traversée...

Thomas Rouxel, skipper Bretagne - Crédit Mutuel Performance : « On refait le match ! »
« Depuis notre arrivée, nous ne cessons de rejouer la course. De mon côté, je n'ai pas encore fait le point sur moi-même mais je sais une chose, je suis satisfait de ce que j'ai réalisé. Je suis déçu de ne pas gagner, évidemment, car nous nous sommes battus jusqu'à l'arrivée avec Nicolas Lunven (Generali) mais je suis très heureux de terminer 2e. Ma traversée en 2007 avait été difficile. J'avais hâte d'y retourner pour voir si j'avais évolué. La bonne nouvelle c'est que oui, j'ai progressé.

Je pense avoir mieux géré ma course. Pendant les coups de vent, il a fallu mollir un peu, calmer le jeu. Il fallait gérer ses spis, dormir mais j'ai trouvé mon rythme et je pense que c'est sur ce point que j'ai fait la différence. J'ai bien géré les moments où il fallait ralentir et ceux où il fallait tout donner. Après l'Archipel des Açores, je me suis retrouvé dans le bon paquet. J'étais en confiance. Il y a quelques années j'aurais simplement assuré mes arrières. Là, je me suis dit « je veux gagner », alors j'ai attaqué. »

* Vivre l'arrivée
« L'arrivée bord à bord avec Nicolas Lunven (Generali) fut très intense. Après avoir passé la ligne, je ne rêvais que d'une chose, relâcher la pression ! J'ai amarré mon bateau et j'ai soufflé ! »

* Penser à la suite
« Je me suis beaucoup reposé et je pense déjà au futur. La course est derrière maintenant. Il va falloir préparer le bateau pour les prochaines courses notamment la Solitaire du Figaro. »

Anthony Marchand, skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir : « Je me suis fait plaisir ! »
« Sportivement parlant, je suis un peu déçu. J'étais en queue de peloton, c'était un peu dur, frustrant. Après mon départ au tas, j'ai accumulé les problèmes. Au niveau du Cap Finisterre, j'ai touché une molle pendant 3 ou 4 heures, j'étais avec Jeanne, Fabien, Romain et Francisco, ils ont re-décollé, pas moi ! Je ne les ai plus revus. La transat était bâchée.

Mais je suis fier de moi et c'est une chose assez rare. Humainement, c'était génial. Je suis très critique sur mon cas habituellement, je me dis souvent que j'ai été nul, là, c'est l'inverse. Tous les soucis que j'ai eus, je les ai surmontés. Je n'ai rien lâché. J'ai passé 1200 milles à affaler mon spi, le réparer puis le renvoyer ! Je me suis surpris moi-même. Je me suis rendu compte de ma combativité. J'ai réalisé jusqu'où j'étais capable d'aller. Je me suis fait plaisir, j'ai adoré ! Je re-signe dès demain... enfin non, pas demain ! (Rires)

Je suis content de mon classement. Je me suis battu, dans des conditions pas toujours très simples, mon bateau était dans un état pitoyable, je n'avais plus de spi, alors, je suis satisfait. Au départ, je ne m'étais pas fixé d'objectif, j'avais juste dit : « je ne veux pas faire au dessus de dix »... Voilà ! »

* Fairplay
« J'ai tenu à être présent pour l'arrivée de tous les autres concurrents. Je suis arrivé à 05h00, heure locale, j'ai dormi 4h et j'ai repassé une nuit blanche pour accueillir les copains ! »

* Et maintenant ?
« La prochaine étape est de remettre le bateau en bon état pour les courses à venir. Pour l'instant, je me repose mais dès que je reviens en France, je re-bascule en mode Solitaire du Figaro. »

Classement général de la Transat Bénodet - Martinique 2011 :
1- Nicolas Lunven GENERALI Arrivé le 26/04/2011 à 19:13:05
2* Thomas Rouxel BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Arrivé le 26/04/2011 à 19:15:50
3- Erwan Tabarly NACARAT Arrivé le 26/04/2011 à 19:18:47
4- Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM Arrivé le 26/04/2011 à 19:28:13
5- Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE Arrivé le 26/04/2011 à 19:36:54
6- Romain Attanasio SAVEOL Arrivé le 26/04/2011 à 22:21:43
7- Eric Peron MACIF 2009 Arrivé le 27/04/2011 à 04:04:46
8- Francisco Lobato ROFF Arrivé le 27/04/2011 à 04:49:39
9- Gildas Morvan CERCLE VERT Arrivé le 27/04/2011 à 06:13:44
10* Anthony Marchand BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR Arrivé le 27/04/2011 à 09:30:16