C'est parti pour une semaine d'évaluation en équipage / Sport
Depuis le lundi matin 03 octobre 2011, ils sont treize jeunes navigateurs à participer à la phase d'évaluation en équipage du Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel, au Pôle Finistère Course au Large. Vendredi 07 octobre 2011, après cinq journées d'évaluation, ils ne seront plus que trois à cinq finalistes retenus pour la phase finale du Challenge, qui se courra en solitaire.
Rentrée des classes
Alors que les figaristes viennent à peine d'achever leur saison à Quiberon vendredi 30 septembre 2011, treize jeunes navigateurs faisaient leur rentrée des classes à Port la Forêt le lundi matin 03 octobre 2011. S'ils participaient studieusement au briefing de présentation de ces sélections drastiques, la semaine qui s'annonce s'apparente plutôt à la préparation d'un concours de grande école. En effet, après avoir passé les phases de sélections en équipage et en solitaire avec brio, il en restera un seul à devenir le skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir pour les deux années à venir.
Cinq jours d'évaluation en équipage
Les navigations en équipage représentent plus de la moitié du temps consacré aux évaluations, pourtant elles ne seront pas le juge de paix de cette semaine déterminante. Des tests écrits, des tests physiques et de natation ainsi que des entretiens individuels permettront d'évaluer chacun des treize jeunes navigateurs. En navigation, chacun occupera un poste différent à tour de rôle. Les tests écrits révéleront leurs connaissances, les tests physiques valoriseront leur endurance et leur aisance, tandis que les entretiens individuels menés par des membres du jury permettront de cerner leur motivation.
Ces navigations en équipage sont également observées et évaluées par des skippers du Pôle. Pour cette première journée, la nouvelle génération montante officiait, avec rigueur mais aussi avec bienveillance et décontraction. Elle était représentée par des skippers qui ont tous participé au challenge ou l'ont même remporté : Anthony Marchand, François Gabart, Ronan Treussart et Fabien Delahaye, le récent Champion de France de Course au Large en Solitaire.
Un profil d'excellence
Les treize navigateurs sélectionnés seront passés au crible afin que ceux d'entre eux, qui seront retenus pour la phase finale, aient le profil idéal du vainqueur. Lors du briefing animé par les entraîneurs du Pôle, les représentants de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel Arkea ont rappelé l'importance du choix du skipper. Sportif à fort potentiel, navigateur sans lacune technique importante, marin affirmé, gestionnaire de projet, le lauréat devra également démontrer sa capacité à progresser et à s'organiser, ses qualités de représentation de ses partenaires et son charisme.
Dès l'après-midi du 03 octobre 2011, les treize candidats en lice étaient répartis en équipage sur trois Figaro Bénéteau pour courir des parcours bananes en baie de la Forêt. Bien que le lauréat courra essentiellement en solitaire en 2012 et en 2013, les premières sélections sur l'eau se déroulent en équipage. L'échange et la capacité à rendre le collectif efficace apporteront une grande valeur ajoutée à l'évalutation individuelle.
LES TREIZE CANDIDATS
* CARIOU Maxime, 22 ans vit à Lannilis (29), licencié au CV L'Aber Wrac'h
* CHARLES François, 24 ans à Plourin Les Morlaix (29), licencié au Canot Club Primel
* HENRI Alexis, 24ans vit à Tourville sur Arques (76), licencié au SNVVPA à Varenne
* HOREAU Corentin, 22 ans vit à La Trinité sur Mer (56), licencié à la SNT La Trinité
* LE FLOCH Jimmy, 20 ans vit à Concarneau (29), licencié au CVF à Port La Forêt
* LE PAPE Martin, 23 ans vit à Fouesnant (29), licencié au CVF à Port La Forêt
* LE REUN Alexandre, 24 ans vit à Brest (29), licencié au YCL Trinité
* LEBRUMENT Joran, 19 ans vit à Etables sur Mer (22), licencié à St Quay Portrieux
* LEMAITRE Nolwenn, 22 ans vit à Locquirec (29), licenciée à l'EV Locquirec
* MORICEAU Simon, 24 ans vit au Relecq Kerhuon (29), licencié au SR Brest
* SANTORO Clément, 22 ans vit à Quimper (29), licencié au Winches Club de Douarnenez
* TROEL Simon, 24 ans vit à Plérin (22), licencié au CN Plérin
* VILLION Julien, 24 ans vit à St Philibert (56), licencié à la SN La Trinité
CALENDRIER DES SELECTIONS 2012-2013
- Evaluation technique et sportive en équipage : du 3 au 7 octobre 2011 au Pôle France Finistère Course au Large
- Finale en solitaire : du 14 au 19 novembre 2011