Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Challenge Espoir : trois candidats en lice ! - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #14486 Publié le 17/10/11 | Vues : 26

Challenge Espoir : trois candidats en lice ! / Sport


Ils étaient treize, ils ne sont plus que trois. Après une semaine de sélections, trois jeunes navigateurs ont été retenus pour participer à la finale du Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel. La sélection, menée par les entraîneurs du Pôle France Finistère Course au Large et treize skippers adhérents du Pôle, a permis de passer en revue tous les paramètres de performance nécessaires au choix d'un futur Espoir de la course au large.




Treize jeunes passés au crible
Ils auront tout eu : les épreuves physiques en salle et en piscine, les entretiens individuels et les tests écrits, les navigations en équipage. Chacun des treize jeunes navigateurs a fait preuve d'une forte implication pour démontrer son talent et tenter de se faire une place en finale. Afin de vérifier certaines aptitudes, les navigations en équipage n'auront pas suffi. Les entraîneurs du Pôle n'ont pas hésité à organiser des navigations en double lors de la dernière journée, afin d'éprouver encore certains navigateurs.

Une sélection engagée
Les treize jeunes espoirs n'auront pas démérité. En face d'eux, trois entraîneurs du Pôle leur proposaient un enchaînement d'épreuves et de tests, observés chaque jour par des skippers différents. Au total, ils ont été treize navigateurs du Pôle à se relayer. Pour eux, l'objectif de ce Challenge est clair : déceler les talents de demain et surtout, ne pas se tromper. Les observations ont donc donné lieu à de longs débats tranchés, qui ont abouti à la sélection de trois jeunes espoirs pour la finale en solitaire : Corentin Horeau, Simon Troël et Julien Villion. Le comité de sélection a en effet jugé que ce trio avait acquis une maîtrise du Figaro Bénéteau bien supérieure aux autres concurrents et profitera de ce format de finale en solitaire pour faire évoluer le niveau de la sélection.

La déception, source de motivation
Ne pas être retenu provoque inévitablement de la déception. Mais la plupart des dix jeunes non finalistes conservaient le sourire en pensant à l'avenir :
" Pour venir ici, il faut être hyper motivé."
" Cela m'a donné envie de poursuivre, je sais maintenant que c'est en navigation que je dois progresser."
" Ca a été instructif, j'ai besoin de me préparer, j'ai appris plein de choses, ça donne envie !"
" Oui, cela m'a conforté, c'est bien dans la course au large que je veux persévérer."
, disent les uns et les autres. Si le Challenge Bretagne - Crédit Mutuel est une chance exceptionnelle, il ne représente pas la seule façon de prendre ses marques dans la course au large. Y avoir participé représente déjà une sorte de test d'aptitude et de compétences, très précieux pour l'avenir. Connaître ses atouts et ses lacunes, échanger avec les entraîneurs et les navigateurs du Pôle auront constitué une richesse indiscutable.

Corentin Horeau, Simon Troël et Julien Villion se retrouveront à partir du 14 novembre 2011 pour cinq jours de sélections en solitaire. Le nom du lauréat du Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel sera annoncé vendredi 19 novembre 2011.

Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large : " C'est l'heure du bilan technique. Nous avons toujours été surpris par votre capacité à faire les choses à fond en état de fatigue à vous dépasser. Nous avons pris en compte toutes les notes qui nous ont été remises par les évaluateurs. Parmi vous, il y a des gens heureux et des gens déçus. Nous avons tout mis en oeuvre pour avoir la meilleure équité possible, en n'évaluant que ce que nous avons vu. Le Challenge Bretagne - Crédit Mutuel se déroule dans une logique de concours. Il permet des déclics, donne des envies, dont celle de revenir. Il représente une belle opportunité mais il existe d'autres voies pour percer dans la course au large. "

LES TROIS FINALISTES
* Corentin HOREAU : 22 ans - Vit à la Trinité-sur-mer (56) - Licencié à la SN La Trinité.
Barreur du M34 Safran , Corentin a remporté le Tour de France à la voile 2011 catégorie Amateur, tout comme le finaliste Julien Villion, tacticien au sein du même équipage. A 22 ans, Corentin a déjà multiplié les expériences sur Optimist, Laser 4.7, Laser Radial, Open 7.50 et s'est fait remarquer en match racing.

* Simon TROEL : 24 ans - Vit à Plérin (22) - Licencié au CN Plérin.
Simon récidive après avoir terminé deuxième en finale du Challenge Espoir en 2009. Depuis, il a engrangé de l'expérience et de l'aisance. Il vient de participer au Tour de Bretagne à la voile (aux côtés d'Eric Péron) sur le circuit Figaro et a terminé à la cinquième place du Mini Fastnet en 2011 (avec Amaury François). Simon a également l'expérience du Melges 24, du Farr 30 et du M34 avec 4 championnats de France de match racing et 8 Tours de France à la voile, dont une victoire en 2007 au classement Etudiant.

* Julien VILLION : 24 ans - Vit à Saint-Philibert (56) - Licencié à la SN La Trinité
Récidiviste lui aussi, Julien avait terminé à la quatrième place du Challenge en 2009. C'est en Hobbie Cat 16 que Julien a commencé à se faire remarquer à haut-niveau. Il est notamment Champion d'Europe Jeunes et deuxième aux Mondiaux ISAF Jeune. Tacticien, il est vainqueur du classement Amateur du Tour de France à la Voile 2011 sur Safran et vainqueur du classement Etudiant en 2010. Tout comme Simon, Julien a couru le Tour de Bretagne à la voile (avec Antoine Koch).

LA FINALE
Du lundi 14 au vendredi 19 novembre 2011 : manches en solitaire

LES NAVIGATEURS DU POLE AYANT PARTICIPE A LA SELECTION
Jérémie Beyou
Fabien Delahaye
Yann Eliès
François Gabart
Armel Le Cléac'h
Nicolas Lunven
Anthony Marchand
Gildas Morvan
Eric Péron
Vincent Riou
Thomas Rouxel
Ronan Treussart
Nicolas Troussel

LES TREIZE CANDIDATS
- CARIOU Maxime, 22 ans vit à Lannilis (29), licencié au CV L'Aber Wrac'h
- CHARLES François, 24 ans à Plourin Les Morlaix (29), licencié au Canot Club Primel
- HENRI Alexis, 24ans vit à Tourville sur Arques (76), licencié au SNVVPA à Varenne
- HOREAU Corentin, 22 ans vit à La Trinité sur Mer (56), licencié à la SNT La Trinité
- LE FLOCH Jimmy, 20 ans vit à Concarneau (29), licencié au CVF à Port La Forêt
- LE PAPE Martin, 23 ans vit à Fouesnant (29), licencié au CVF à Port La Forêt
- LE REUN Alexandre, 24 ans vit à Brest (29), licencié au YCL Trinité
- LEBRUMENT Joran, 19 ans vit à Etables sur Mer (22), licencié à St Quay Portrieux
- LEMAITRE Nolwenn, 22 ans vit à Locquirec (29), licenciée à l'EV Locquirec
- MORICEAU Simon, 24 ans vit au Relecq Kerhuon (29), licencié à la SR Brest
- SANTORO Clément, 22 ans vit à Quimper (29), licencié au Winches Club de Douarnenez
- TROEL Simon, 24 ans vit à Plérin (22), licencié au CN Plérin
- VILLION Julien, 24 ans vit à St Philibert (56), licencié à la SN La Trinité

LE CHALLENGE ESPOIR BRETAGNE - CREDIT MUTUEL : Une sélection de référence
Véritable porte d'entrée de la filière d'excellence de course au large, le challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel est le processus de sélection du skipper Bretagne-Crédit Mutuel Espoir. Ce challenge a pour but de détecter le sportif de haut niveau qui aura démontré sa capacité à devenir le meilleur. En participant à ce challenge d'exception, les candidats pourront ainsi prendre la suite d'Anthony Marchand, Franck Cammas, Sébastien Josse, Armel Le Cléac'h, ou encore François Gabart, tous anciens skippers Espoir.

Une opportunité unique
Le lauréat du challenge bénéficiera d'une formation professionnelle d'excellence avec un monotype Figaro Bénéteau II mis à disposition pendant deux ans, d'un budget pour participer au circuit Figaro, du partenariat de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne, ainsi que de l'intégration au Pôle France Finistère Course au Large aux côtés des grands noms de la voile.

Qui peut devenir skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir 2012-2013 ?
Cette sélection s'adresse aux sportifs motivés, talentueux, qui ont l'ambition de se dépasser et le sens de la compétition. Les candidats, déjà forts d'une expérience de haut-niveau en mer, devront faire aussi preuve d'une connaissance technique poussée et démontrer leurs qualités de leader. Sur un plan plus administratif, le candidat doit détenir une licence de la Fédération Française de Voile, être âgé de 18 à 25 ans et n'avoir jamais participé à la Solitaire du Figaro.

LA FILIERE BRETAGNE - CREDIT MUTUEL
La détection, la formation et l'accompagnement d'excellence de la filière Bretagne-Crédit Mutuel sont la base de son programme constitué de trois étages : Espoir et Performance en solitaire, Elite en équipage.
A l'issue de sa formation de 2 ans, le skipper Bretagne - Crédit Mutuel Espoir pourra prendre la barre du Figaro Bretagne - Crédit Mutuel Performance s'il a validé ses capacités de skipper de haut-niveau. Par ailleurs, pour conforter l'esprit filière et élargir leurs compétences, les skippers Espoir et Performance sont amenés à naviguer au sein de l'équipage Elite.

Elle vise à détecter de nouveaux talents, à assurer une formation complémentaire à des skippers, futurs chefs de projets qui visent l'excellence, à faire rayonner la filière nautique bretonne au plan international et à accroître l'attractivité du territoire breton dans la filière course au large.

En savoir plus
Partager :
Facebook