Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Championnat de France de Funboard : La Torche s’enflamme à Plomeur - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23030 Publié le 10/04/12 | Vues : 154

Championnat de France de Funboard : La Torche s’enflamme à Plomeur / Sport

Plomeur (Finistère).

Après une manche de SUP Sailing courue puis annulée dimanche 8 avril 2012, le lundi 09 avril a vu le vent souffler sur la plage de Porzcarn à La Torche pour le deuxième jour de compétition du Championnat de France de Funboard. Les compétiteurs parés à se mettre à l'eau tôt dans la matinée ont du attendre 13h car les vagues n'étaient pas formées. La journée a été longue et l'épreuve mythique, les derniers heats se sont achevés à 20h'



Du grain, des vagues, de l'air, mais pas suffisamment pour évaluer les sauts, les 6 juges ne notaient qu'un saut et les deux meilleurs surfs de chacun des coureurs pendant les duels. Avec 16 noeuds établis sur le spot et quelques rafales plus puissantes, les 40 concurrents avaient tout de même de quoi se battre sur l'eau, et ce même si l'air annoncé forcissant n'est pas monté dans l'après-midi.

Quelques jolis premiers heats, notamment le duel Regis Bourron/ Jules Denel, avant que le plateau de tête ne se dessine en demi-finale : avec Julien Quentel et Jean-Baptiste Caste à la lutte d'un côté, Yann Sune et Jules Denel de l'autre. Caste s'est bien battu et tenait Quentel en saut, mais l'antillais a fait la différence en glisse, enchaînant les surfs.



Entre Jules et Yann le match était serré, mais Jules a pris l'avantage en saut sur son adversaire rasta. La finale s'est donc jouée entre Jules Denel et Julien Quentel, respectivement Champion de France Vagues et Champion de France Slalom en 2011. Les conditions ont été idéales pour cette finale : alors qu'on ne l'attendait plus le vent a forci, allant jusqu'à 20-25 noeuds établis et les vagues ont roulé avec la marée montante.

Le face à face entre ces deux concurrents d'excellent niveau était un régal pour les yeux, lutte incisive des deux côtés, puis Jules a terminé royalement avec un back side 3'6 face au vent : un « TAKA », un demi tour complet en prenant appui sur la vague. Il tient donc son titre et ne semble pas près de le céder. Si Julien Quentel s'est montré intrépide, Jules a été acerbe et régulier et mérite sa victoire.

Chez les filles, Astrid Muldoon remporte le heat final contre Fanny Aubet, qui n'a pas bien réussi à prendre les vagues aujourd'hui.

Cette première et authentique journée de compétition tient ses promesses : un match impressionnant, des riders au rendez-vous et le tableau de simple élimination validé ! La météo a pourtant maltraité les coureurs : pluie constante et basses températures mais les sensations palliaient largement aux aléas du temps.

Le 10 avril, la donne sera différente, et l'épreuve de Vagues laissera place à celle de Slalom à Loctudy. La météo est favorable et prévoit un vent d'ouest allant de 18 à 25 noeuds.

Les anciens étaient presque nostalgiques de 86, sans remonter aussi loin, il est vrai que valider la simple élimination en Vagues à La Torche ça ne s'est pas vu depuis une dizaine d'années'

Témoignages
« Plus on avançait dans le tableau et plus les conditions s'adaptaient, c'était comme si le vent adoptait la hiérarchie de la compétition ! » Anthony Rigaut, arbitre Slalom, coordonnait les calculs de juges pour les reporter sur le tableau.

« C'était une superbe journée de vagues, comme quoi La Torche est fidèle a sa renommée ! Les décisions ont été opportunes, les conditions sont allées crescendo. Il n'y a eu aucun problèmes, les coureurs ont vraiment assuré, nous les juges on s'est éclatés. » Francis Nogué, juge Vagues



Plomeur, 29

En savoir plus
Partager :
Facebook