Clap de fin sur la Generali Solo 2011 / Sport
Le rideau vient de tomber sur la Solo Generali Méditerranée. Comme annoncé par les Skippers Macif, ces 15 jours de course ont été particulièrement contrastés et compliqués. Paul, contraint à l'abandon à mi-parcours, termine 15e. Eric, en difficulté sur les grandes courses, se classe 11e. Ces résultats ne sont en revanche pas représentatifs du potentiel de l'équipe Macif. Les deux skippers abordent en toute confiance l'objectif majeur de la saison : La Solitaire du Figaro.
Malmené par les caprices de la grande bleue, Eric Péron est bien évidemment déçu de son résultat final, mais pas du tout inquiet pour la suite. Sa belle victoire du Grand Prix de Leucate est d'ailleurs la preuve de son potentiel. « Je sais d'où viennent ces contre-performances. Je n'ai pas réussi à adopter la bonne stratégie dans cette météo anarchique. En fait, ici, il ne faut pas attaquer. Il faut se mettre en « mode suiveur » : ne pas prendre d'options, sauf sur des tous petits coups dont on est absolument sûr et, sinon, suivre le paquet et faire du gagne petit. C'est ce que j'ai fait en partie aujourd'hui et ça fonctionne. Il faut en revanche une bonne vitesse, et là je n'ai aucune inquiétude là -dessus » , détaille Eric. Après ce début de saison chargé, et sa blessure au genou, Eric Péron va s'octroyer une pause méritée. Il reprend l'entraînement à la mi-juillet 2011, à Port La Forêt, en vue de la Solitaire du Figaro.
Paul Meilhat est venu rejoindre Eric Péron et Jimmy Le Baut, leur préparateur, à Porquerolles pour le final de l'épreuve. Toujours déçu de son abandon forcé, le Skipper Macif 2011 est en revanche désormais rassuré sur la réparation de son bateau qui est rapatrié le 28 juin 2011 à Port La Forêt et réparé dans la foulée. A la mi-juillet, Paul est lui aussi à Port La Forêt pour un stage d'entraînement avec le Pôle France Finistère.
Entre temps, le Skipper Macif 2011 va réviser ses gammes de navigateur sur le Tour de France à la Voile (à bord de Région Ile de France). Il est au départ de la célèbre épreuve dès la semaine prochaine et jusqu'au 8 juillet 2011. « Avec Jimmy, on a fini de tout caler pour mon bateau, de ce côté-là tout va bien, c'est un gros soulagement. J'ai passé la semaine dernière à travailler mes routages pour la Solitaire du Figaro et pour le Tour de France à la Voile, c'est super constructif et ces étapes sur le Tour de France vont être formatrices » , confirme Paul.
Bilan de mi-saison positif
Cette première partie de la saison 2011 des Skippers Macif reste très positive même si les résultats n'ont toujours été au rendez-vous. Eric, malgré sa blessure au genou a signé une remarquable performance sur la Transat Bénodet Martinique, il récidive ici sur le Grand Prix de Leucate. Paul n'a eu de cesse de travailler depuis le début de la saison, il commençait a en récolter les fruits sur cette Solo Generali lorsqu'il s'est fait casser son bateau. L'envie de gagner et le potentiel de performance des deux Skippers Macif est plus que jamais aiguisé. Rendez-vous est pris dès le 31 juillet 2011 à Perros Guirec pour le coup d'envoi de la Solitaire du Figaro.