Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupama 4 confirme son leadership dans la Volvo Ocean Race - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6201 Publié le 11/06/12 | Vues : 221

Groupama 4 confirme son leadership dans la Volvo Ocean Race / Sport


A moins de 24 heures du départ de l'étape Lisbonne ' Lorient et après presque huit mois de course autour du monde, l'équipage de Groupama 4 vient de confirmer son leadership dans la VOLVO OCEAN RACE en s'imposant cet après midi dans la course in shore devant Lisbonne. Confidences de Thomas Coville, barreur et chef de quart aux côtés de Franck Cammas, skipper de Groupama 4 en tête de la course.



Comme tous les marins des six bateaux engagés dans ce tour du monde avec escales, le garçon reconnaît une certaine fatigue après presque huit mois de régates contre les meilleurs équipages de la planète voile. Après cette nouvelle victoire en 61 minutes de régate imparable devant Lisbonne, la motivation de l'équipage de Groupama 4 qui a magistralement enchaîné les manoeuvres, est encore plus forte pour terminer la grande boucle de la plus belle manière possible.

Thomas Coville sait bien que tout peut arriver jusqu'à l'arrivée en Irlande à Galway début juillet. « La victoire finale pourrait même se jouer le 7 juillet lors de la dernière régate inshore qu'on doit disputer devant Galway ». Il parlait le vendredi 08 juin 2012 de l'état d'esprit dans l'équipe « qui est de prendre chaque compétition l'une après l'autre sans se faire de plans sur la comète ». A la veille de la régate sur le Tage devant Lisbonne sur un plan d'eau jugé particulièrement complexe par les compétiteurs, Thomas expliquait que l'équipage de Groupama 4 a beaucoup progressé, notamment grâce au travail de Thierry Peponnet (coach) qui leur apporte énormément. « Quand vous êtes en position de leader et que vous avez beaucoup à perdre, c'est difficile de prendre des risques alors que d'autres équipes, comme Abu Dhabi par exemple, en tant outsider, peuvent jouer les caméléons et tenter des choses qui peuvent payer.'

Alors que quatre équipes peuvent encore l'emporter (Groupama, Telefonica, Puma, Camper), chaque confrontation aura son effet couperet. 'Maintenant, c'est un jeu par élimination. Pour Camper, la dernière étape était déjà un peu 'mort subite' et nous sommes plutôt trois à être en bonne position pour la gagne. De mon point de vue, le concurrent le plus inquiétant pour Groupama est Puma. Je les trouve plus à l'attaque que Telefonica, qui ne faut pas sous-estimer non plus, mais l'équipage de Ken Read est celui qui cumule le plus d'expérience, ils ont toutes les armes et bénéficient de cette dynamique positive depuis plusieurs étapes.'

Dimanche 10 juin 2012, les concurrents quitteront Lisbonne pour une étape de large vers les Açores puis Lorient, le port d'attache de Groupama sailing team. Cette arrivée en Bretagne signifie pour beaucoup le retour à la maison et dans des eaux familières. 'Nous avons tous hâte d'arriver à Lorient et je pense que ce sera même difficile d'en repartir pour Galway'.! Mais attention, je pars du principe que nulle n'est prophète en son pays. Connaître le coin peut te faire passer à côté des bonnes intuitions que tu peux avoir lorsque tu découvres. Il va falloir se méfier. Sur cette étape, il y a surtout un passage 'roulette russe' à négocier aux Açores. Nous allons partir reaching (travers au vent), comme on aime, puis buter dans une dorsale anticyclonique installée dans l'axe des Açores. Le premier qui en sortira aura de grandes chances de l'emporter. Ce schéma nous met donc tous à armes égales. Ensuite, ce sera à nouveau du reaching pleine balle vers Lorient. ' Arrivée prévue à Lorient aux alentours du 17 juin.


En savoir plus
Partager :
Facebook