Lauréats du Mois du film documentaire 2012 / Sport
Lors de sa 8e édition, le Mois du film documentaire du Muséum : Les glaciers a mis les glaciers à l'honneur en proposant une sélection de documentaires scientifiques, de dessins animés et de films sur les sports de l'extrême. Le public était invité à désigner le film scientifique et le film sportif qu'il préférait dans ce cocktail hivernal concocté par le Muséum de Genève et le Service des sports de la Ville de Genève. La planète blanche a remporté le prix du public dans la catégorie science et Au-delà des cimes a remporté le prix du public dans la catégorie sport. Les réalisateurs recevront un Janus d'or*.
La planète blanche
Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les boeufs musqués courbent l'échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l'eau son incroyable dent torsadée.
Du coeur de l'hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde: la planète blanche. / Réalisation: Thierry Piantanida & Thierry Ragobert; production: Film Coopi; 2006; 86'.
Au-delà des cimes
Ce film raconte la passion de la montagne dont Catherine Destivelle est l'une des grandes ambassadrices. Le dispositif de réalisation est simple : Catherine emmène quelques-uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont-Blanc. / Réalisation: Rémy Tézier; production: Rémy Tézier & Tec Tec Productions; 2008; 75'.
Le public est invité à venir voir (ou revoir) les films lauréats le mercredi 29 février 2012 : La planète blanche : projection à 13h30 et Au-delà des cimes à 15h. Rappelons que La planète blanche était par ailleurs déjà programmée ce même jour à 10h30. Entrée gratuite.