L'Euro 2016 dans le nouveau stade de Bordeaux 2011 / Sport
Evènement passé.
Du 31 mai au 31 octobre 2011 à Bordeaux (33).
La Fédération française de football vient d'officialiser le choix des neuf villes désignées pour accueillir l'Euro 2016 de football, ainsi que le nom des deux réservistes. La Ville et son maire Alain Juppé se félicitent d'avoir été choisis par la FFF pour la compétition, un nouveau signe de l'attractivité de Bordeaux. Comme pour la coupe du monde en 1998, l'Euro 2016 représente une grande fête populaire pour la ville, de nombreuses animations sont envisagées avec l'UEFA en parallèle de l'événement sportif.
Déjà bien enclenché, le projet bordelais de nouveau stade suit son cours. La future enceinte sportive est construite dans le quartier du Lac pour 2014. Conformément au calendrier défini, le choix du constructeur du stade est annoncé lors du conseil municipal du 18 juillet 2011. La stricte procédure du Partenariat Public Privé (PPP) choisi pour ce projet, oblige la Ville à respecter des règles de confidentialité sur le contenu des offres, pendant toute la durée de leur examen.
* Le calendrier de la procédure :
- Réception des offres : le 7 décembre 2010
- Dialogue compétitif : du 18 décembre 2010 au 18 mars 2011
- Remise par la Ville du cahier des charges définitif : 29 mars 2011
- Remise par les candidats de leurs offres finales : 31 mai 2011
- Choix et annonce du lauréat par le maire de Bordeaux : 18 juillet 2011
- Mise au point du contrat de partenariat : juillet à septembre 2011
- Vote du contrat par le conseil municipal : octobre 2011
- Signature du contrat par le maire : octobre 2011
* Contraintes du PPP :
Pendant toute la procédure du PPP, jusqu'au choix du lauréat par le maire, la Ville ne peut donner aucune information sur les projets. Toute infraction à cette règle imposée par la loi, peut mettre en péril le projet retenu en cas de recours d'un des candidats considérant qu'il y a eu rupture d'égalité de traitement. La Ville pourra communiquer et présenter le projet lauréat après le choix du maire, en juillet 2011.
Par ailleurs depuis le début de l'année, les Bordelais sont invités à s'informer et à s'exprimer à l'occasion de la concertation menée pendant l'élaboration du projet. Le « dossier programme » est tenu à la disposition du public à la mairie de Bordeaux, ainsi qu'un registre d'observations. Le dossier programme comprend notamment le plan du terrain d'implantation, l'étude de sols, l'extrait du PLU, le cadrage méthodologique des études d'impacts, le cahier des charges de l'Euro 2016, l'étude de desserte du nouveau stade en transports en commun, l'étude de circulation, le programme architectural, fonctionnel et technique, etc.
* Trois candidats :
Les 3 candidats admis le 22 juillet 2010 à remettre une offre, sur la base d'un programme architectural, fonctionnel et technique définissant les besoins, objectifs, exigences et performances attendues par la ville de Bordeaux :
- Snc Lavalin-Barclays associés à Eiffage construction - Luc Arsène Henry jr/Triaud, Pierre Ferret architectes
- D.V. Construction ' Quille ' CDC associés à Valode et Pistre architectes
- Vinci Concession ' Fayat Sas ' Vinci Construction associés à Herzog et De Meuron architectes.
L'Euro 2016 dans le nouveau stade de Bordeaux
Du 31 mai au 31 octobre 2011
Hôtel de ville
Place Pey Berland
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 10 20 30
En savoir plus Partager :