Michel Bothuon et Les Recycleurs bretons à la Solitaire du Figaro / Sport
L'entreprise brestoise Recycleurs bretons sera présente sur la Solitaire du Figaro pour la première fois aux côtés de son skipper attitré, Michel Bothuon, qui revient sur la Solitaire après dix années d'absence.
Au début, une envergure régionale
Ils se rencontrent sur des régates régionales, il y a trois ans. L'ambiance est bonne, les collaborateurs sont impliqués dans l'aventure. A bord, Michel les initie à la voile, ensemble ils gagnent des régates et participent au tour du Finistère. Après ces trois années, l'entreprise brestoise qui a doublé sa présence sur le territoire breton, a l'ambition de se faire mieux connaître et de se différencier sur son marché... C'est la voile que son Président Directeur Général, Pierre Rolland, choisit comme vecteur pour y parvenir.
Pour « Les Recycleurs bretons », c'est une nouvelle ère qui commence, celle du sponsoring voile à grande échelle. « Michel nous a apporté son expérience, son savoir-faire et fait partager sa vision de la course en solitaire. Ténacité, stratégie, dynamisme, courage sont des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et que nous avons voulu mettre en avant encore plus fort cette année. Nous souhaitons gagner en notoriété. Nous serions heureux que Michel termine bien classé.» explique Pierre Rolland.
Michel Bothuon, un marin expérimenté et baroudeur
Ce projet n'est pas celui d'un débutant. Michel Bothuon connaît son métier et possède une solide expérience de la course au large. Il compte 4 participations à la Solitaire du Figaro, une Route du Rhum, une Transat AG2R, et partage pas moins de 17 records océaniques avec l'équipage de Sport-Elec. Détenteur du Trophée Jules Verne en 1997, il a « bouffé » du mille comme il dit.
Dix années d'absence
A quatre jours du départ, celui que tout le monde surnomme "Michbot" est pressé de larguer les amarres. Il a couru la Solitaire à une autre époque, celle où les ténors d'aujourd'hui étaient à peine débutants sur le circuit, en 2001. C'était encore le règne du précédent monotype, le Figaro Bénéteau 1. Cette Solitaire du Figaro 2011 est donc une première pour lui, sa première course en solitaire sur le Figaro Bénéteau 2, une découverte aussi... " Je suis fier de ce bateau, mené avec un partenaire brestois et des partenaires techniques essentiellement ... brestois ! Je n'ai pas eu à sortir souvent de Brest pour le préparer, signe que nous y trouvons toutes les compétences. Je ferai mon maximum pour bien défendre les couleurs des Recycleurs bretons. J'essaie de ne pas me mettre la pression, je suis assez serein même si j'ai hâte de partir. Le bateau est fiable, j'ai de belles voiles. J'ai navigué un peu seul en entraînement, j'ai hâte que l'on se tire la bourre !"
LA SOLITAIRE DU FIGARO
47 concurrents . 42ème édition
Prologue : 29 juillet 2011 ; 17h30
ETAPE 1 : Perros Guirec - Caen . 320 milles
Départ dimanche 31 juillet 2011
ETAPE 2 : Caen - Dun Laoghaire . 470 milles
Départ : dimanche 7 août 2011
ETAPE 3 : Dun Laoghaire - Les Sables d'Olonne . 475 milles
Départ : dimanche 14 août 2011
ETAPE 4 : Les Sables d'Olonne - Dieppe . 430 milles
Départ : dimanche 21 août 2011