Les Minimes excellent en baie de Quiberon / Sport
Les meilleurs régatiers de France métropolitaine et des DOM TOM tous âgés entre 12 et 14 ans se sont affrontés en baie de Quiberon dans des conditions très variées. Pour la 5ème année consécutive, l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques a accueilli cette compétition phare de la Fédération Française de Voile.
La météo de ce championnat de France a été généreuse avec l'ensemble des concurrents, permettant à chacun, de faire valoir ses compétences. Les petits gabarits auront préféré le début de la semaine quant aux plus lourds cette fin de championnat aura été appréciée. Un nombre conséquent de courses a été validé dans l'ensemble des séries. 10 courses pour les windsurfeurs, Optimist N1 et Optimist Filles. 9 courses pour les doubles et 8 pour les Optimist N2.
Des courses remarquablement maitrisées grâce à l'expérience des comités de course et du Principal Race Officer Jérome Nutte, habitué à ce type de compétitions: « Un championnat de France complet avec tous les types de temps, parfait pour un Championnat de France. C'est mon quatrième Championnat de France Minimes mais la première fois que j'interviens comme PRO. Pas évident de gérer le tout mais nous nous en sommes bien sortis avec un nombre de courses très acceptable. Si c'est à refaire, je refais. Super régate ! ». Le niveau de la compétition a été digne d'un championnat de France, les coureurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes lors de ces 5 jours de régate.
Jean Pierre Churet, Vice Président de la FFvoile, nous livre ses impressions : « Le Championnat de France s'est déroulé dans des conditions diverses et sportives. Première journée de mise en jambes avec des conditions de vent faible. Le deuxième jour s'est couru dans des conditions de vent soutenu et a donné à cette épreuve une vraie signification sportive. Il se clôture par une journée bien ventée qui permet de confirmer la valeur des premiers. La diversité de l'origine des coureurs sur les podiums est significative du bon travail des ligues, des clubs et des entraineurs, et je les en félicite.»
Résultats commentés :
Bic 293OD Filles
- 1er JARIEL Delphine Y C MAUGUIO CARNON
- 2ème MATTEI Marie YC POINTE ROUGE
- 3ème PENFORNIS Jeanne LA MOUETTE SINAGOTE
- Delphine, 4ème l'an dernier sur l'épreuve venait avec un objectif qu'elle remplit entièrement. Elle rentre chez elle avec la médaille d'or, suivie respectivement de Marie et Jeanne qui n'ont rien laché de toute la compétition et repartent avec l'argent et le bronze.
Bic 293OD garçons
- 1er ROCCO Thibaud YC POINTE ROUGE
- 2ème GUEVEL Clément CVAN Nantes
- 3ème BOURGEOIS Clément CV Mayenne
- Thibaud avec 10 points d'avance ce matin a assuré sa place de champion de France devant Clément qui a marqué un large écart avec Clément Bougeois qui a fait une belle remonté tout au long de la semaine et arrache la médaille de bronze.
L'Equipe
- 1er
ZUGOLARO Marie CVSAE
LATAPY Antonine CVSAE
- 2ème
CHAUVEAU Thibault C N B P P
MOLETTE Victor C N B P P
- 3ème
JAFFRAIN Blandine S N O NANTES
JAFFRAIN Amaury S N O NANTES
Parties favorites, Marie et Antonine ont dominé la compétition tout au long de la semaine. Avec 7/8 courses de première. Après une dure bataille sur l'eau encore aujourd'hui Victor et Thibault conservent leur deuxième place devant Blandine et Amaury qui remportent la médaille de bronze.
Tyka
- 1er
DORANGE Charles S R ROCHELAISES
FLAMENT Louis S R ROCHELAISES
- 2ème
CRON Clément S R ROCHELAISES
JOZAN Gauthier S R ROCHELAISES
- 3ème
GARROFE William CN CHATELAILLON PLAGE
GUYON-PEGOROTTO Axel CN CHATELAILLON PLAGE
Un podium charentais !
Performance remarquable du duo Charles et Louis qui claquent 9 courses sur 9 de premier. Aujourd'hui Champions de France pour la deuxième année consécutive, ils ont dominé la compétition. Clément et Gauthier, réguliers et combatifs, montent sur la deuxième marche du podium. La médaille d'argent revient ainsi pour le jeune équipage William et Axel pour qui le Championnat de France était une première.
Optimist Filles
- 1er SAVOLDELLI Clara C V MULHOUSE
- 2ème FIERE Victoria Y C ANTIBES
- 3ème LE GOFF Jeanne CN PAIMPOL-LOGUIVY
Collé serré chez les filles, pour qui cette dernière journée a été décisive. Et c'est la régularité qui l'emporte encore une fois et permet à Clara de monter sur la première marche du podium. Seuls quelques points séparent la championne de France de la vice championne et de la 3ème . On notera les ainsi les belles performances de Victoria et de Jeanne qui repartent avec l'argent et le bronze.
Optimist N1
- 1er DUCELIER Jules V G A ST MAUR VOILE
- 2ème REGNAULT Merik CS Bas du Fort
- 3ème LOSCHETTER Louis YC Pointe Rouge
Belle remontée de Jules qui a assuré aujourd'hui avec une course de 3ème et une de 1er qui l'emmènent jusqu'à la plus haute marche du podium. Déception certaine pour Merik, encore premier hier au classement général, qui terminent par deux mauvaises courses aujourd'hui mais s'empare tout de même de la médaille d'argent. Et c'est à Louis que revient de droit le bronze.
Optimist N2
- 1er LOIRAT Colin C N RENNES
- 2ème COSTE Clément LA PELLE-MARSEILLE
- 3ème LE BRIS Maxime USAM Voile
On ne change pas une équipe qui gagne ! Pas de changement chez les jeunes Optimist qui se sont accrochés à leurs places respectives. Jolie titre de Champion de France pour Colin qui termine en beauté avec une course de 1er. De l'argent pour Clément qui reste devant le jeune breton Maxime, pour qui les conditions des deux derniers jours ont été fructueuses.
Delphine Jariel en BIC 293OD du YC Mauguion Carnon:
« J'ai fait 1ère à toutes les courses. A la première, le vent n'était pas trop fort. Lors de la deuxième il y avait des filles devant moi au premier bord de près la 30 et la 889 mais j'ai réussi à les rattraper sur le deuxième bord.»
Tes objectifs pour la suite ? « L'européen à la Toussaint en Sardaigne, et là , l'objectif sera de faire dans les 5 premières. Je voulais remercier surtout mes parents et bien sûr mon entraineur François Bovis. J'en profite pour féliciter Léonie Taton qui souffrait du dos mais qui a réussi à tenir le choc et assurer une place dans les 5.»
Thibaud Rocco en Bic 293OD du YC Pointe Rouge :
« Je suis super content mais je ne réalise pas trop encore. Sur l'eau aujourd'hui, j'ai fait 4ème à la première et second à la deuxième. Vu que j'avais assuré 10 points d'avance sur le deuxième, je conserve ma place. Merci à ma famille et à mon entraineur Thomas Thévenon. »
Marie Zugolaro Latapy et Antonine en L'Equipe du CVSAE
« C'est super, nous sommes très contentes, super course aujourd'hui, on a mis beaucoup de points d'avance. Ca doit être notre meilleure course et on en a profité a fond ! J'en profite pour remercier notre entraineur yann château, Norman et notre club qui nous fournit tout ce qu'il faut. En parallèle de cette épreuve, on navigue en 420 ; on s'entraine pour le Championnat de France Espoirs qui a lieu fin août au Havre. »
Charles Dorange et Louis Flament en Tyka de la S R Rochelaises
« De l'air donc c'était cool ! Un peu fatigués mais bien contents. L'objectif a été atteint, 9 courses de 1er, c'est super. Le Tyka, c'est terminé pour nous, on s'entraine en KL 15,5 et dans deux semaines nous partons à la Gold Cup au Pyla. Votre objectif sur cette compétition ? On vise le podium, et si ça marche pourquoi pas gagner ? (rire) On remercie nos parents, et puis notre entraineur, David Moreau qu'on va retrouver ce soir. Je remercie Charles - affirme Louis- ! Et moi je remercie Louis - rétorque Charles- ! Nous n'oublions pas Ludivine Blanchard qui s'est occupée de nous pendant le France, tous les gens qui nous soutiennent et tous les coureurs de la ligue. »
Colin Loirat en Optimist N2 du CN Rennes
« Je suis vraiment super heureux. J'ai gagné la course aujourd'hui. La moitié de la flotte est partie gauche donc j'ai eu peur que tout le monde me passe devant, j'ai viré à droite et je suis passé devant tout le monde. Du coup, j'ai passé la ligne d'arrivée avec 1min40sec d'avance sur le reste de la flotte.» C'est ce qui s'appelle finir en beauté ! Et pour la suite ?! « Carrément, c'est super ! Maintenant je vais enchainer avec le National à Plérin samedi. Mon objectif cette fois c'est de faire dans les 30. Sur cette épreuve, nous sommes à peu près 250 coureurs, tous mélangés c'est-à -dire N1 et N2 d'ici, même si à la fin il y a les ronds or et argent. Le Championnat m'a mis en confiance, c'est bien. Je voudrais bien remercier Didier Butaut mon entraineur et Mickael Jachemont qui sont actuellement au Portugal pour le Championnat d'Europe.»
Clara Savoldelli, en Optimist du CV Mulhouse
« Je suis très contente on a eu toutes les conditions cette semaines. C'est un Championnat très intéressant, ça permet un bon brassage des coureurs. Je viens d'alsace et je ne m'attendais pas a faire si bien, enfin j'espérais bien mais de la a le faire. C'est super. Un rêve qui se réalise. L'Optimist c'est fini, je vais passer en Laser. J'aimerais remercier mes parents, la ligue et mon club, ainsi que mon entraineur Gael Le Mauguen. »