Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Multi50 Actual - Transat Jacques Vabre : Plein soleil - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4718 Publié le 14/11/11 | Vues : 19

Multi50 Actual - Transat Jacques Vabre : Plein soleil / Sport


Après un dernier empannage avant Saint-Barth, Actual trace une route directe depuis la nuit du 12 novembre 2011. C'est maintenant dans un bel alizé et sur une mer enfin "bien rangée" et aplatie qu'Yves le Blevec et Samuel Manuard peuvent profiter du plein potentiel de leur Multi50 qui glisse à plus de 20 noeuds sous un soleil éclatant.




Le concurrent d'Actual, Maître Jacques, n'était plus qu'à 17 milles du leader le samedi 12 novembre 2011, en distance au but. Mais à plus de 400 milles de distance en lattéral, chacun rencontrait des conditions météo différentes. Yves et Sam avaient choisi de rallonger leur route de près de 200 milles pour se positionner au nord-ouest de la route directe, afin de trouver une meilleure pression dans un alizé plus soutenu, pour redescendre en route directe sur l'arc antillais. Si Actual affiche actuellement une vitesse quasiment identique à celle de son concurrent Maître Jacques, il augmente son avance de près de 20 milles entre chaque relevé de positions. Actual navigue au portant tandis que Maître Jacques, contraint de tirer des bords, parcourt plus de milles.

Yves et Sam prévoient de virer l'île de Saint-Barth le lundi 14 novembre 2011 en fin de journée. Joints par le PC presse le dimanche 13 novembre 2011, les deux hommes d'Actual affichent une bonne dose de décontraction et de concentration. Certes, être positionné en leader pour atteindre Saint-Barth est satisfaisant mais l'objectif est bien l'arrivée à Puerto Limon au Costa Rica, distant encore de 2100 milles.

Samuel Manuard, 12h00 à la vacation du PC presse :
"Ca y est, on est enfin sur l'alizé, sur une mer qui s'est bien rangée et aplatie. On a eu une nuit de glisse très très sympa et on continue au même rythme. On est en layline de Saint-Barth, à un peu plus de 400 milles. Ca avance joliment. Nous sommes ravis d'être en mer, droit au but, le bateau ne souffre pas. En arrivant sur l'arc antillais, il y aura sûrement des grains, des nuages à gérer, des petites choses qui vont pimenter le quotidien ..."

A propos de la progression de Maître Jacques samedi 12 novembre 2011 : "On n'a pas été trop inquiet. On s'imaginait bien qu'il allait faire du gain à court terme mais on s'est placé là où il y avait de la pression et un bon angle pour arriver sur Saint-Barth."

A propos de la vie à bord : "On partage un quotidien assez intense. Il faut manoeuvrer, on est toujours sur le bateau, on manque de sommeil, il faut être solidaire. Il ne faut pas que l'un en fasse plus que l'autre, ne pas rechigner à la tâche, il faut faire attention à l'autre. "

Classement Multi50 à 17h00 heure française
1. ACTUAL à 2101 milles de l'arrivée - Vitesse : 19 noeuds
2. MAITRE JACQUES + 96,9 milles - Vitesse : 18,5 noeuds
AB CREPES WHAOU!
AB MON OPTICIEN.COM
AB PRINCE DE BRETAGNE
AB FENETREA - CARDINAL

Flotte Monocoques Imoca 60
1. VIRBAC - PAPREC 3 à 1483 milles de l'arrivée
9 bateaux classés
4 abandons

Flotte Class 40
1. AQUARELLE.COM à 2503 milles de l'arrivée
10 bateaux classés
6 abandons

En savoir plus
Partager :
Facebook