Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée National du Sport à Paris - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8390 Publié le 28/12/10 | Vues : 54

Musée National du Sport à Paris

Paris.

Le Musée National du Sport conserve, diffuse et valorise l'une des plus importantes collections au monde consacrées aux pratiques sportives et à leur histoire. Après sa création en 1963, ce musée prend place au « Parc des Princes » où il ouvre un espace d'exposition en 1988.

L'organisation du Mondial de football en 1998 l'amène à fermer ses galeries publiques pendant dix ans. Depuis le 4 juin 2008, le Musée a rouvert à Paris au 93 avenue de France avec « le sport s'expose », où, sur 700m² environ, il présente 350 oeuvres parmi les plus emblématiques des 100 000 objets qui composent ses fonds.

Musée national du sport

Le musée national du Sport, consacré aux pratiques sportives et leur histoire, conserve, diffuse et valorise l'une des plus importantes collections au monde, composée de plus de 100 000 pièces dont plus de 2000 accessoires de sports parmi les plus anciens, 17300 affiches ou 3200 dessins. Ses activités sont actuellement réparties sur deux sites, le Parc des Princes où sont situés les réserves, les archives et les bureaux d'une part, le 93 avenue de France, d'autre part, où il présente au public, depuis le 3 juin dernier, un aperçu de ses fonds (350 objets soit 0,35 % de ses collections) dans l'exposition « Le sport s'expose ». Cette situation ne peut qu'être transitoire et s'explique par des raisons historiques.

Après sa création en 1963 et l'étude de plusieurs projets immobiliers, le musée national du Sport a trouvé sa place au sein du stade du « Parc des Princes » avec des expositions ouvertes à partir de 1988. L'organisation du Mondial de football en 1998 et le développement du club de football du PSG ont restreint depuis les locaux du musée à son siège social, avec ses bureaux et ateliers, ainsi qu'aux réserves principales des collections, sans aucun espace muséographique ouvert au public.

La concession, dont le musée bénéficie pour son installation au « Parc des Princes », prenant fin le 31 décembre 2010, le choix d'une nouvelle implantation, devrait permettre à ce Musée de disposer d'espaces d'expositions, d'ateliers pédagogiques comme de lieux de rencontres propres à valoriser, non seulement des collections, mais aussi à créer à un lieu identitaire de nos pratiques sportives et des valeurs qu'elles développent dans la cité.


Paris, 75

En savoir plus
Partager :
Facebook