Quiberon Solo : Thomas Rouxel et Anthony Marchand / Sport
Quiberon (Morbihan).
Après une saison débutée par la Transat Bénodet - Martinique, Thomas Rouxel et Anthony Marchand clôturent cette saison Figaro Bénéteau par la dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large, la Quiberon Solo. Faire une belle place, préserver leur classement dans le top ten du Championnat, les objectifs des deux skippers Bretagne - Crédit Mutuel ne les empêcheront pas de chercher avant tout à se faire plaisir, un gage de réussite pour Thomas et Anthony.
Une saison très dense
Une Transat en solitaire, la Solitaire du Figaro, le Tour de Bretagne en double, en parallèle de quelques étapes courues à bord du M34 Bretagne - Crédit Mutuel Elite et, dès dimanche le 25 septembre 2011, la Quiberon Solo, les skippers auront eu peu de temps pour se ressourcer. Toutefois, leurs performances sont à la hauteur de leur ténacité. Vainqueur de la Transat, Thomas Rouxel a terminé à la 5è place de la Solitaire du Figaro et 8è du Tour de Bretagne (avec Nicolas Troussel). Le benjamin de la filière, Anthony Marchand, a terminé à la 10è place de sa première transat en solitaire, 9è de la Solitaire du Figaro pour sa deuxième participation et 2è du Tour de Bretagne (avec Ronan Treussart).
Thomas Rouxel : « Un paquet de choses se sont passées depuis le départ de la Transat. Bien qu'elle soit très importante, et mon résultat aussi, la Solitaire est la course pour laquelle je me suis préparé toute l'année. C'est une course intense, on y vit beaucoup de choses, elle a une valeur exceptionnelle. Il y a un peu de fatigue en fin de saison mais la coupure sur le M34 m'a fait du bien. »
Anthony Marchand : « Avec la transat en solitaire, cela fait une saison assez longue. Ne pas avoir couru la Generali Solo a permis de se reposer un peu même si j'ai couru quelques étapes du Tour de France. Ma première saison, en 2010, avait été rapide, j'en redemandais ... Mais cette année, non ! »
Championnat de France de Course au Large en Solitaire : dernière ligne droite
Actuellement 4è, Thomas Rouxel ne pourra pas briguer le podium. En effet, il est occupé par trois skippers, Fabien Delahaye, Nicolas Lunven et Erwan Tabarly, qui ont couru la Generali Solo, épreuve prise en compte au classement : « J'ai pas mal de points de retard sur le 3è. Je vais chercher à ne pas perdre de points et à rester dans les cinq. » De même, Anthony Marchand, actuellement 9è, espère pouvoir remonter dans ce top ten : « J'aimerais bien remonter à la 7è ou 8è place, voire plus haut.»
La Quiberon Solo, clap de fin
Parcours côtiers et bananes vont s'enchaîner dès lundi 26 septembre 2011 durant cinq jours. Bien qu'elle doive rester « un plaisir » aux dires de bon nombre de skippers, elle n'en sera pas moins disputée, avec âpreté.
Thomas Rouxel : « C'est la dernière épreuve de la saison sous les couleurs de Bretagne - Crédit Mutuel Performance, alors je vais essayer de terminer en beauté ».
Anthony Marchand : « J'ai terminé 10è de la Transat, 9è de la Solitaire, 2è sur le Tour de Bretagne, j'ai rempli mes objectifs. A Quiberon, j'aimerais faire dans les dix, pourquoi pas ? Enfin ... Disons plutôt que je serais déçu de ne pas faire dans les dix ! »
Dix jours après le Tour de Bretagne, Thomas Rouxel et Anthony Marchand ont eu à peine le temps de se reposer, « juste le temps de bien dormir et de faire du surf » pour Thomas et « quelques jours de navigation sur le trimaran Sodeb'O » pour Anthony Marchand ... De quoi arriver en très bonne forme à Quiberon !
Palmarès 2011 Thomas Rouxel
1er Transat Bénodet - Martinique
3è Tour de France à la voile sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite (skipper Nicolas Troussel)
5è Solitaire du Figaro
8è Tour de Bretagne à la voile
Palmarès 2011 Anthony Marchand
10è Transat Bénodet - Martinique
3è Tour de France à la voile sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite (skipper Nicolas Troussel)
9è Solitaire du Figaro
2è Tour de Bretagne à la voile
Quiberon, 56