Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le sport amateur, comment survivre à la crise ? - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6940 Publié le 25/01/11 | Vues : 36

Le sport amateur, comment survivre à la crise ?


Quelques nouveaux professionnels proposent aujourd'hui des formations innovantes aux clubs sportifs amateurs. Cédric Esserméant, est l'un d'entre eux, et après un échec dans la direction de club sportif, il entame des recherches personnelles motivé par un constat très simple « il y a de grands clubs qui avaient dépassé leurs problèmes, donc je savais que c'était possible ». Deux ans après, il synthétise les secrets de réussite de plusieurs dirigeants de grands clubs en les organisant autour de méthodes issues du monde de l'entreprise. Il a ainsi créé la méthode GRANDIR à l'usage des clubs sportifs amateurs.

Président d'un club en pleine croissance, Cédric Esserméant a appliqué la méthode qu'il a créée et il sait que c'est possible, que cela marche. Contrairement à la grande majorité des clubs, le sien ne manque pas de bénévoles et n'a pas de problèmes pour augmenter son budget.

Il résume son expérience par des propos remplis de bon sens : « les clubs n'ont pas besoin de suivre de longues formations sur le mécénat et le sponsoring. Ils ont besoin de toucher des chèques d'entreprises qui croient en eux. La différence entre les deux, c'est simplement d'appliquer la théorie dans la vraie vie ».

Il quitte son club et lui apporte des bénévoles et de l'argent

Cédric Esserméant fut dirigeant associatif et ce, depuis 1997. Comme plus d'un président de club, Cédric avait toujours les trois mêmes problèmes : pas assez de bénévoles, pas assez de budget, et pas assez de licenciés. Après 10 ans passés le nez dans le guidon, il a fait comme de nombreux dirigeants bénévoles fatigués : il a claqué la porte du club et quitté sa direction.

C'est de ce moment là qu'il entreprit de réfléchir, d'observer et de noter ce qui marchait au niveau des clubs sportifs importants. Il en déduisit des axes de progrès et des méthodes renforçant l'efficacité. Il termina en développant une méthode qui marche pour les petits clubs sportifs amateurs.

Il a créé la méthode GRANDIR

La mise en application de la méthode GRANDIR dans son club produira des résultats en seulement quelques semaines, notamment en développant :

- une nouvelle implication de jeunes dans la direction du club;
- des partenaires privés impliqués sans grandes difficultés, dont certains se sont proposés d'eux-mêmes;
- une belle augmentation des licenciés à la rentrée;
- une augmentation des subventions...

Des résultats concrets

Dans son propre club, il obtint :

- plus de 14 000 euros de promesses de mécénat en quelques semaines ;
- 11 jeunes de moins de 25 ans intègrent la direction du club ;
- un budget qui passe de 50.000 à 100.000 euros à l'inter-saison ;
- des bénévoles qui se proposent d'eux-mêmes pour aider.

Chez ses clients appliquant la méthode GRANDIR :

- un nouveau club qui présente un projet et dont « le maire a été ébloui » (T. Wagner, Président des Lions de Sélestat);
- ce même club obtient rapidement des terrains pour s'entrainer;
- une création de projet de comité départemental (cas particulièrement difficile) : « l'adhésion du groupe »;
- une volonté de changement et « un projet partagé » (A. Buhler, président du CDVB 04/05).

Cédric Esserméant nous explique comment ces résultats sont possibles : « Trop de formations et de conférences pour les clubs ne font que reprendre des informations existantes ailleurs. Ils ne font que donner des informations. Qui se soucie de savoir si les clubs vont pouvoir appliquer les conseils sur le terrain, et avoir des résultats concrets ? C'est tout ce que je fais, j'aide les clubs à appliquer les recettes qui fonctionnent vraiment, pour leur faire gagner du temps et être efficace. »

Mais une méthode qui ne s'applique pas à tous les clubs

Il a donc créé la méthode GRANDIR pour aider les clubs qui veulent sortir d'une situation qui ne leur convient plus. Mais Cédric Esserméant nous prévient que cette méthode n'est pas applicable à tous « il n'y a pas de recette magique avec de l'argent et des bénévoles qui arrivent sans rien faire. Seuls les clubs qui ont une réelle volonté d'améliorer leur fonctionnement peuvent s'en sortir. Il n'y aura pas de miracle. »

Les clubs qui manquent de bénévoles et de financement ont tous la possibilité de connaitre cette croissance. Mais seuls ceux qui sauront se remettre en question auront des résultats.

Ces recettes, il en livre une partie sur la base de toute action associative : le bénévolat. Cédric Essermeant est l'auteur de « Motivez vos bénévoles en 4 étapes », un guide pour aider concrètement les clubs à recruter et à garder des bonnes volontés.


En savoir plus
Partager :
Facebook