Thomas Coville récompensé pour sa combativité 2011 à Les Essarts / Sport
Evènement passé.
Le dimanche 03 juillet 2011 aux Essarts (85).
Le skipper reçoit dimanche 03 juillet 2011 aux Essarts en Vendée le "Prix Brandt de la combativité". « La combativité que je mets pour me lancer dans ces projets est liée au départ à l'imagination, et après au plaisir qui en ressort ». Thomas Coville, skipper de maxi trimaran Sodebo.
Alors que les 198 coureurs du Tour 2011 vont bientôt s'élancer pour la 98ème édition de cette compétition sans doute la plus populaire en France, Brandt qui parraine pour la 7 ème année le Prix de la Combativité a décidé de remettre un prix à un combatif qui n'est pas un cycliste.
Et oui, pour la première fois, Brandt va décerner cette année un prix spécial à un sportif de haut niveau venu d'une autre discipline que le cyclisme. Celui ci ou celle ci doit avoir fait preuve au cours de ces derniers mois d'un courage et d'une abnégation exemplaires. Comme l'explique Mauricio Del Puerto qui dirige la communication des marques du groupe FagorBrandt : « Cette récompense très appréciée des coureurs met à l'honneur les valeurs essentielles chères au cyclisme : le courage, l'audace, la géné rosité dans l'effort, le dépassement de soi et l'esprit d'équipe ».
Si le skipper de Sodebo affirme souvent qu'il est « pugnace » plutôt que « combatif », les valeurs que soulignent le Prix Brandt de la Combativité définissent parfaitement ce marin exceptionnel qui vient d'enchaîner en trois ans une Route du Rhum et trois tours du monde en multicoque dont deux en solitaire. Ces épreuves qui comptent parmi les plus extrêmes du sport en général se sont conclues par deux magnifiques podiums.
Au cours de ses navigations en course comme en record, Thomas Coville s'est trouvé confronté à des situations excessivement engagées physiquement comme moralement. Pour avoir le cran de se lancer en solitaire dans des défis aussi engagés et compétitifs, pour ne pas baisser les bras quand son trimaran de 32 mètres progresse jour après jour dans le grand Sud face à des vents d'une violence inouïe levant une mer qui menace sa libellule à trois coques, pour oser fréquenter les eaux inhospitalières où personne ne viendra le chercher en cas de problème, le skipper puise de l'énergie dans son imagination mais aussi dans la confiance qu'il a dans son équipe à terre qui a travaillé pendant des années pour mettre au point ce bateau. Le marin solitaire qu'il est, a toujours montré une résistance et un acharnement hors du commun qui laisse muet d'admiration le monde sportif et son sponsor Sodebo. Acteur majeur de l'agroalimentaire, l'entreprise est fière d'accompagner Thomas Coville depuis plus de 12 ans et de partager avec lui ces valeurs combatives.
Le skipper de Sodebo pour qui « La combativité, c'est avant tout aller jusqu'au bout du rêve, jusqu'au bout de soi ou du projet qu'on s'est fixé, » est récompensé dimanche 3 juillet 2011 en Vendée aux Essarts par le "Prix Brandt de la Combativité" qui lui est remis à l'issue de l'épreuve du premier contre la montre par équipe de cette édition du Tour cycliste 2011.
Les Essarts (85)