Transat AG2R - La Mondiale : les Skipper Macif pointés le 4 mai en 5ème position / Sport
Les concurrents de la Transat AG2R LA MONDIALE sont confrontés à une situation météo exceptionnelle : ils n'ont pas d'autre choix que d'incurver très largement leur route vers le sud pour éviter les calmes qui sévissent en ce moment au coeur de l'Atlantique : « nous faisons deux fois la route ! » précisent les skippers Macif, pointés le matin 4 mai 2012 en 5ème position...
« Nous allons descendre encore pendant 3 à 4 jours ! » , commentaient le 03 mai 2012 Paul Meilhat et Fabien Delahaye sur Skipper Macif. « Nous allons faire deux fois la route, nous avons encore 10 à 11 jours de course devant nous. » Mais quand on aime, on ne compte pas, et c'est avec le sourire et le moral que les deux skippers Macif commentent la situation assez rare à laquelle l'ensemble de la flotte de cette « Transat anniversaire » est confronté.
Travailler le placement, pas le classement
« Nous savions depuis les Canaries que nous aurions à plonger très sud, ce n'est pas une surprise et la bagarre des positionnements est passionnante. Nous allons continuer à jouer les placements et les petites bascules jusqu'en début de semaine prochaine. Rien n'est joué, c'est très serré malgré les écarts latéraux, on ne peut rien dire encore sur une éventuelle hiérarchie de la course » , détaillent Paul et Fabien.
La flotte est, en effet, toujours alignée sur un axe nord-ouest/sud-est avec, au plus nord, les concurrents qui ont franchi la porte des Canaries en premier, et ainsi de suite. « Nous avons tous joué de la même façon avec les bascules depuis les Canaries, on retrouve l'ordre de passage aux Canaries sur cet axe nord/sud » , remarque le Skipper Macif 2012.
« La course va se jouer ces jours-ci... »
Paul et Fabien exploitent donc au maximum les belles conditions météo qu'ils sont allés chercher si loin : 20 noeuds établis, une houle ordonnée qui autorise de jolis surfs et des vitesses moyennes autour de 10 noeuds... La chaleur est là mais elle est encore supportable. Le 03 mai 2012, les skippers Macif ont retrouvé leurs compagnons de route de début de transat : le duo de Gedimat (Chabagny/Pratt). Les deux Figaro Bénéteau II évoluent bord à bord. Bref, même si la route est beaucoup plus longue que prévue, elle est rapide et motivante !
D'ici 3 à 4 jours, les concurrents devraient pouvoir empanner et faire enfin, vraiment, route vers Saint Barthélemy. Là , « on pourra peut-être commencer à compter les points. La course va se jouer ces jours-ci... » , annoncent les skippers Macif.
Paul et Fabien ont fait un inventaire complet de leurs réserves de carburant, d'eau et de nourriture. Ils ne manqueront de rien, mais seront particulièrement attentifs à la gestion de leurs stocks.
Classement du 4 mai 2012 Ã 8h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan - Charlie Dalin 1684,8 milles de l'arrivée
2 NACARAT Erwan Tabarly - Eric Peron 11,3 milles du premier
3 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon - Simon Troel 38,6 milles du premier
4 GEDIMAT Thierry Chabagny - Christopher Pratt 41,7 milles du premier
5 MACIF Paul Meilhat - Fabien Delahaye 43,3 milles du premier
6 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet - Alexandre Toulorge 46,7 milles du premier
7 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand - Romain Attanasio 47,2 milles du premier
8 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou - Ronan Treussard 50,7 milles du premier
9 GAES Anna Corbella - Gérard Marin 52,5 milles du premier
10 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro - Christophe Lebas 54,0 milles du premier
11 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire - Gérald Veniard 56,7 milles du premier
12 SEPALUMIC Frederic Duthil - Francois Lebourdais 62,1 milles du premier
13 ARTEMIS Sam Goodchild - Nick Cherry 92,8 milles du premier
14 ONE NETWORK ENERGIES Yannig Livory - Guillaume Farsy 104,3 milles du premier
15 ARMOR-LUX / PERE LOUSTIC / CLOWN A L'HOPITAL Germain Kerleveo - Jean-Sebastien Henry 201,5 milles du premier
16 HOTEL EMERAUDE PLAGE SAINT-BARTHELEMY Louis-Maurice Tannyeres - Joanna Tannyeres 367,4 milles du premier