Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Transat Jacques Vabre : la course contre la montre - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4718 Publié le 19/10/11 | Vues : 29

Transat Jacques Vabre : la course contre la montre / Sport


C'est dans l'urgence et la difficulté que l'on voit la cohérence d'une équipe. Le récent incident survenu au trimaran Actual a pu démontrer à quel point le noyau mis en place par Yves le Blevec a su réagir afin que le voilier soit présent sur la ligne de départ de la prochaine Transat Jacques Vabre. Actual a été remis à l'eau et mâté hier lundi. Il sera bien au départ le 30 octobre prochain aux mains d'Yves le Blevec et de Samuel Manuard.




La nouvelle tombe dans la journée du 5 septembre. Alors qu'ils convoyaient le bateau vers Lorient depuis le Grand Prix de Fécamp, Yves le Blevec et Sam Manuard, démâtent au large des côtes anglaises. Suite à la rupture d'un ancrage de bas-hauban, le mât se coupe en deux parties. Fort heureusement, Yves et Sam parviennent à récupérer les deux morceaux, à les arrimer sur la plate-forme et décident de faire route vers l'entrée du Solent. Parvenus au port de Hamble River, la machine à remonter le temps se met en marche.

A bord Yves le Blevec et Sam Manuard, son co-skipper, procèdent à une première expertise du tube de mât. Les compétences d'architecte de Sam et la parfaite connaissance des processus de construction de Yves les amènent rapidement à la conclusion que le mât est réparable dans les délais impartis pour être au départ du Havre. Pendant ce temps, à terre, Ronan Deshayes, responsable technique, prend contact avec les chantiers susceptibles de réparer le tube. Ronan, c'est en quelque sorte le bras droit d'Yves, dès qu'il s'agit de valider des choix techniques. Ingénieur de formation, c'est aussi un navigant qui possède à son actif une solide expérience du large. Son sens de l'analyse et son calme font souvent des merveilles dans les situations difficiles.

Yves, à peine débarqué du bateau prend contact avec son partenaire qui, fidèle à sa ligne de conduite, le rassure immédiatement : « on continue, on fait tout pour être au départ de cette Transat Jacques Vabre... » Pendant ce temps, Ronan Deshayes continue de prendre contact avec les prestataires susceptibles de réparer le mât : analyse des solutions techniques proposées, mesure des coûts respectifs, capacité à tenir dans les délais, tous les paramètres sont décortiqués pour qu'ensemble Yves le Blevec, Sam Manuard et Ronan prennent la décision la plus adaptée.

Dans le même temps, Sandrine Bertho, en charge de la gestion de la logistique, gère l'intendance. Compte tenu du mauvais temps régnant sur la Manche, il apparaît rapidement qu'il sera plus rentable de rapatrier le mât par la route que d'attendre un hypothétique convoyage du trimaran en France. Dénicher une remorque susceptible de transporter les deux morceaux de tube, réserver des places en ferry-boat, organiser un éventuel transfert du chantier du bateau à Cherbourg, c'est son job... Pas mal d'anticipation, une bonne dose d'organisation, une tête froide, ce sont les qualités nécessaires pour que tous les rouages se mettent en place.

Il aura fallu la collaboration rapprochée avec l'architecte du bateau Guillaume Verdier, la remise en état des voiles par Incidences, la fabrication d'un tronçon de mât de 3,50 mètres par Lorima, l'intervention de JMV à Cherbourg avec l'implication de tous les fournisseurs, pour que l'équipe puisse enfin remettre le bateau à l'eau, un peu moins de deux semaines avant le départ de la Transat Jacques Vabre.

Yves le Blevec : "Depuis le mois de septembre, j'ai fait beaucoup d'aller-retours entre Cherbourg et la Bretagne, je suis aussi allé rencontrer des étudiants dans les écoles de commerce du groupe Actual, des collaborateurs chez le partenaire d'Actual, Mann+Hummel. Depuis que nous avons remis le bateau à l'eau lundi, je suis très soulagé parce que tout se remet enfin en place. Je vais maintenant pouvoir me concentrer à nouveau sur la course avec Sam."

Yves le Blevec et Sam Manuard convoieront le Multi50 Actual afin de rallier le Havre vendredi 21 octobre 2011 . Et maintenant, ils peuvent enfin le dire, cap sur le Costa Rica !

En savoir plus
Partager :
Facebook