Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Transat Jacques Vabre : Yves et Sam à 20 noeuds de moyenne - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4718 Publié le 14/11/11 | Vues : 19

Transat Jacques Vabre : Yves et Sam à 20 noeuds de moyenne / Sport


Le Multi 50 Actual d'Yves le Blevec et Samuel Manuard fonce en tête de flotte en maintenant une vitesse moyenne de 20 noeuds. Actual distance Maître Jacques de 391 milles et cette différence tend à se réduire légèrement. En effet, Loïc Féquet et Loïc Escoffier ont retrouvé de l'air et leur Multi50 a repris une vitesse comparable à celle d'Actual. Décalés dans le Nord-est du leader, et bénéficiant d'un régime météo différent, il leur est possible de trouver une route plus courte que celle d'Actual ...




Soleil, vent soutenu, ciel bleu avec de petits nuages blancs, poissons volants. Si cela ressemble aux conditions de l'alizé, il n'en est rien. La route vers le premier point de passage, Saint-Barth, sera loin d'être directe. A bord, la vigilance est de mise, il suffit d'un grain pour que la situation devienne délicate.

VACATION AVEC YVES LE BLEVEC A 14H00
*Vous paraissez avoir de belles conditions ?
" Nous ne faisons pas une route directe mais ce n'est tout de même pas si mal. Nous allons vite, le vent est rentré ce matin. Notre moyenne est de 20 noeuds. Nous sommes sous solent et un ris dans la grand voile dans 23 à 25 nds de vent."

*Vous glissez vite, dans un flux de nord est. COmment est la route jusqu'à Saint-Barth ?
"C'est un décor d'alizés mais ce n'est pas ça ! Nous allons chercher le centre d'une petite dépression, nous empannerons et nous redescendrons pour faire route directe vers Saint-Barth. Nous checkons le bateau très souvent, parce qu'il est très sollicité."

*Avez-vous trouvé le temps de récupérer ?
"Nous avons encore un sacré déficit de sommeil ! Nous nous relayons toutes les 2 heures sur le pont. Notre journée est rythmée par la barre, le petit bricolage, les manoeuvres et un peu de repos. Avec 25 noeuds de vent en permanence, le rythme est difficile, le bateau n'est pas confortable du tout."

*L'environnement extérieur ?
"Il fait chaud, nous sommes pieds nus. Heureusement que nous avons des pare-brises ... pour éviter les poissons volants qui volent vraiment !"

POSITIONS A 17HOO HEURE FRANCAISE
* MULTI50
1. ACTUAL à 2921 milles de l'arrivée - vitesse : 18,3 noeuds
2. MAITRE JACQUES + 391,3 milles - vitesse : 19,6 noeuds
AB. CREPES WHAOU!
AB. MON OPTICIEN.COM
AB. PRINCE DE BRETAGNE
AB. FENETREA - CARDINAL

* IMOCA 60
1. VIRBAC - PAPREC 3 à 2444 milles de l'arrivée
9 bateaux en course
4 abandons

* CLASS 40
1. AQUARELLE.COM à 3154 milles de l'arrivée
10 bateaux en course
6 abandons

En savoir plus
Partager :
Facebook