Volvo Ocean Race - Cape Town : Retour en mode course / Sport
A la veille de la seconde régate « in-port » à Cape Town et à l'avant-veille du départ de la deuxième étape vers Abu Dhabi, l'équipage de Groupama 4 est prêt pour ces deux rendez-vous qui s'annoncent ventés. Après une courte pause de quatre jours, Franck Cammas et ses hommes ont recommencé les entraînements préparatoires dès le début de la semaine.
Journée chargée du vendredi 09 décembre 2011 avec la « Pro-Am race », conçue pour embarquer à bord des VO-70 des invités, mais aussi pour remettre en mode course les six équipages qui piaffent d'impatience après les événements à rebondissements de la première étape. Mise en bouche musclée puisque le vent de secteur Sud souffle devant le port sud-africain à plus de vingt noeuds avec des effets de rafales dus au relief de Table Mountain... Et si cet affrontement n'a pas d'influence sur le classement de la Volvo Ocean Race, il n'en reste pas moins un premier nouveau test pour les six compétiteurs, dont trois (Abu Dhabi, Puma, Sanya) ont dû mettre les bouchées doubles pour réparer, qui son mât, qui sa coque délaminée.
Parfait état
Pour Groupama 4, même si l'escale à Cape Town s'est avérée réduite, la situation est favorable puisque le bateau est arrivé après plus de 7 000 milles, en parfait état. L'équipe technique a largement eu le temps de peaufiner les détails et même d'optimiser quelques points de confort ou d'ergonomie, ainsi que d'affiner la coupe des voiles pour cette deuxième étape.
Après une entrée en matière mouvementée, elle devrait se dérouler essentiellement dans un vent faible à medium. Le vrai match est programmé le samedi 10 décembre 2011 à 15h (heure locale) avec la régate « in-port », qui devrait mettre en valeur les qualités de manoeuvre des équipages. Le format très spécifique de cette course par rapport aux longues étapes hauturières incite à quelques prudences quand au résultat. En effetc'est essentiellement le départ qui établit la hiérarchie, ainsi que le choix du parcours favorisant les bords contre le vent ou les allures portantes. La première épreuve à Alicante n'avait pas apporté grand-chose en enseignement sur le comportement des bateaux et les qualités régatières des uns et des autres dans la mesure où le vent s'était totalement écroulé quelques minutes après le coup de canon...
Il n'en sera pas de même samedi 10 décembre 2011 puisque la brise sera bien présente avec vingt noeuds et plus de secteur Sud, avec une mer agitée. Un minimum dépressionnaire se forme au Sud du cap des Aiguilles et ce sont plus de 35 noeuds établis qui vont souffler au large de la pointe extrême de l'Afrique ! Il va donc y avoir du sport le week-end (10-11 décembre 2011) à Cape Town et la fiabilité du matériel sera une nouvelle fois mise à l'épreuve... A noter que Jean-Luc Nélias laisse son poste de navigateur pour la régate « In-port » de Cape Town à Charles Caudrelier et que Laurent Pagès embarque comme tacticien pour cette épreuve.
Eviter les pirates
Lors du briefing des skippers, le Directeur de Course Jack Lloyd et le Directeur général de la Volvo Ocean Race Knut Frostad, ont dévoilé le programme de la deuxième étape entre Cape Town et Abu Dhabi. En raison de la présence de pirates somaliens dans la partie Nord-Ouest de l'océan Indien, les organisateurs ont décidé de scinder en deux parties cette épreuve : les 5 430 milles initiaux sont donc écourtés puisque la première phase partira d'Afrique du Sud pour parer le cap de Bonne-Espérance puis celui des Aiguilles à 120 milles dans le Sud-Est, avant de remonter en laissant Madagascar à bâbord, vers un point secret, ligne d'arrivée de ce premier tronçon : les six bateaux seront ensuite chargés sur un cargo dans un port secret. Cette première partie représente 80% des points attribués pour cette deuxième étape.
Une fois embarqués, les six VO-70 rallieront sous bonne escorte la péninsule arabique pendant que les équipages voyageront par avion. Déchargés dans un port au Nord des Emirats, la direction de course définira le lieu du deuxième départ pour un sprint vers Abu Dhabi : ce deuxième tronçon représente 20% des points attribués. L'Emirat accueillera donc la Volvo Ocean Race du 31 décembre au 14 janvier, puis les six voiliers effectueront le même schéma : un sprint comptant pour 20% des points attribués pour la troisième étape, un chargement sur cargo vers un port secret, et une deuxième partie hauturière vers la ville chinoise de Sanya...