Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Yvan Bourgnon : De défi en défi - Sport / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20966 Publié le 23/04/12 | Vues : 37

Yvan Bourgnon : De défi en défi / Sport


Mardi 17 avril 2012 au large du Brésil, Yvan Bourgnon et Thibaut Vauchel-Camus établissaient un nouveau record à la voile, celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures en catamaran de sport : 637,52 km, soit 345 milles.


*Préparation : durant toute la matinée, nous validons météo, matériel de sécurité, nourriture embarquée, derniers réglages. Les prévisions sont sans appel, il faut partir aujourd'hui alors que nous sommes à peine prêt, sinon nous risquons de devoir poser vraiment nos valises ici pour longtemps en attendant les bonnes conditions.

*Départ : C'est avec regrets que nous quittions ce petit port de charme qui nous a convaincu par son authenticité. C'est pied au plancher que nous prenons le top départ vers 15h30 locale. Cap au Nord avec une seule idée, ne pas savoir ou on va mais aller vite, chercher l'angle au vent le plus rapide pour le bateau soit environ 120 degrés. 30 à 40 km/h de vent sont suffisants pour amener notre petit catamaran Linxea.com à des vitesses dépassant parfois 20 noeuds.

La nuit : vers 18h, une nuit opaque nous saisi. Impossible de visualiser le flotteur sous le vent, d'anticiper sur les vagues, de voir le danger. En naviguant à l'aveugle et aux sensations, on se rend compte finalement qu'on arrive à garder le rythme. Nous alternons le spi et le foc, le choix se fait en fonction de la force du vent, le spinnaker remportant la palme dès que cela mollit !! Le vent soutenu nous a permit de gérer les 12h de nuit au largue sous foc avec un jeu d'équilibriste qu'on a savouré. Etre au trapèze à 20Noeuds sans rien voir, il faut une sacrée dose de confiance en son barreur pour se risquer dans l'aventure !!

Le lever du jour : le vent nous fait défaut pendant 5h les vitesses tombent en dessous de 10 noeuds, on commence à douter, les nuages à grains ont saccaagé la piste noire et nous devons être patient.

Le midi : Enfin le vent revient, nous voici bien placé en dessous d'une grande bande de grains avec une mer quasi plate, nous pouvons enfin lâché les chevaux et redonner du sens à notre Record. Nous sommes impressionné par l'aisance et la solidité du bateau qui de série chez le constructeur Nacra.

Le bizutage : Thibaut redoutait le passage de l'Equateur, il a échappé de peu à cette sentence à la faveur d'une grande bascule de vent qui nous a permit de faire de l'ouest jusqu'à la fin du Défi.

L'arrivée : Caroline notre super camérawoman, improvisé pour l'heure, photographe et logisticienne nous a accueillit sur une magnifique plage de Fortaleza 15h après notre arrivée théorique au large du Brésil. L'équipage est heureux et hyper fa2gué a près un run d'anthologie.


En savoir plus
Partager :
Facebook