Yves le Blevec et Sam Manuard : 7è jour de course / Sport
Le Multi50 Actual affiche la plus belle vitesse avec plus de 17 noeuds en ce 7è jour de course (le 09 novembre 2011). Toutefois, bien que les conditions se soient grandement améliorées, la mer reste agitée dans un vent soutenu. Yves le Blevec et Sam Manuard ont trouvé leurs marques et ont envoyé leur premier message écrit depuis le départ de la Transat Jacques Vabre il y a 7 jours.
La nuit précédente aura encore été sportive pour les deux hommes d'Actual. Le vent s'est avéré plus soutenu que les fichiers météo le prévoyaient et les manoeuvres se sont enchaînées. Le mercredi matin 09 novembre 2011, Actual naviguait à près de 20 noeuds sous grand gennaker alors que le reste de la flotte, plus au nord, affichait des vitesses très ralenties. Le choix, fait par Actual, de rallonger la route par le sud de la dépression lundi 07 novembre 2011 pouvait paraître risqué, il s'avère aujourd'hui payant. Actual a évité le plus gros du mauvais temps et a accentué son avance sur son concurrent direct Maître Jacques, évoluant dans une zone de calmes.
A bord un semblant de vie a repris, les deux hommes sont un peu plus détendus et peuvent enfin prendre de bons repas "des paniers repas hyper bien préparés, aux petits oignons !" clament-ils avec gourmandise.
Message d'Yves et de Sam le Mercredi 9 novembre 2011 :
"Première journée passée sans bottes le mardi 08 novembre, ça fait du bien de s'aérer un peu après ce début de course plutôt agité et humide. Cette première journée plus tranquille du parcours nous a permis de prendre soin de nous et de notre bateau.
Pour nous, ce sont des phases de repos plus longues (jusqu'à deux heures au lieu des 45 minutes depuis le départ). C'est aussi quelques couches de polaire en moins et l'occasion de sortir des nouvelles affaires propres et sèches de notre sac.
C'est aussi l'occasion de nous parler un peu... Lorsque les conditions sont dures nous sommes obligés de parler fort, voire de crier our échanger entre le poste de barre et le cockpit. Les conversations sont donc réduites à leur minimum.
Pour le bateau, nous avons pas mal bricolé le mardi 08 novembre 2011 pour assurer l'entretien et quelques bricoles qui ne marchaient pas ou plus, comme le plan (connexion répétiteur électronique, un peu de matelotage...) Nous avons profité de ces moments plus paisibles pour un check attentif. Nous examinons avec soin tous les points sensibles susceptibles de montrer des signes de lassitude après les heures de mauvais traitement que nous avons infligé au bateau. Pendant tout ce temps, nous sommes évidement en course. Notre priorité reste de faire marcher ACTUAL vite et dans la bonne direction. Notre quotidien est donc bien rempli, pas beaucoup d'espace pour autre chose, raison pour laquelle nous n'avons pas encore transmis d'images."
Classement Multi50 à 17h00 heure française
1. ACTUAL à 3269 milles de l'arrivée - Vitesse : 17,2 noeuds
2. MAITRE JACQUES + 277,4 milles - Vitesse : 2,6 noeuds
AB CREPES WHAOU!
AB MON OPTICIEN.COM
AB PRINCE DE BRETAGNE
AB FENETREA - CARDINAL
Flotte Monocoques Imoca 60
1. VIRBAC - PAPREC 3 à 2786 milles de l'arrivée
9 bateaux classés
4 abandons
Flotte Class 40
1. AQUARELLE.COM à 3314 milles de l'arrivée
11 bateaux classés
5 abandons